Formation professionnelle

Le département Informatique et Automatique organise des stages de formation professionnelle dans les domaines suivants : conception et fabrication assistées par ordinateur, automatisation et supervision des processus industriels, suivi de production, informatique, qualité-sécurité-environnement …

Certaines formations proposées sont au catalogue de l'Ecole. D'autres sont organisées spécifiquement pour répondre aux besoins exprimés par les industriels ou des services de l'Etat.

Ce volume de formation professionnelle repésente de l'ordre de 18000 heures.stagiaires par an.

Avec le soutien du Conseil Régional du Nord – Pas de Calais, le département organise chaque année un stage de formation continue de niveau bac+2 pour des demandeurs d’emploi dans le domaine de la Conception et de la Maintenance des Systèmes Industriels (CMSI). Une trentaine de stagiaires sont ainsi accueillis chaque année à partir d'octobre pour une durée de 4,5 mois, une partie se déroulant à l'Ecole, l'autre en entreprises.

Le département s'est investi depuis de très nombreuses années dans la Formation Ouverte et A Distance (FOAD). Il s'est intéressé à la production de contenus de divers enseignements en utilisant les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) mais aussi à l'hébergement et à l'administration de plates-formes pour les apprenants. Ce niveau d'expertises associé à la qualité de l'infrastructure pour l'hébergement sécurisé de systèmes lui ont permis d'être reconnu au niveau national par des grands comptes (Ministère chargé de l'Industrie, Ministère chargé de l'Environnement, ...), des établissements de formation partenaires et membres de différents consortiums (GEV, UNIT, UNISCIEL, UVED, ...) et autres organismes publics et privés.