Majeures - Options

Le département Informatique et Automatique propose 3 majeures et 4 options qui regroupent environ 165 élèves sur les 2 années d'étude. Une douzaine d'élèves effectuent leur dernière année dans un établissement partenaire français ou étranger.

• Majeure "Ingénierie des Systèmes d’Information et de Communication" dont l’objectif est de former des ingénieurs pluridisciplinaires, sachant concevoir, réaliser et mettre en oeuvre ces systèmes. Les ingénieurs diplômés sont ainsi à même de développer des produits nouveaux basés sur les nouvelles technologies, de les intégrer ou de les adapter aux entreprises. Cette majeure débouche sur l'option du même nom.

• Majeure "Organisation et Automatisation des Processus Industriels" qui donne aux élèves ingénieurs une culture scientifique pluridisciplinaire autour de trois domaines principaux : l’automatisation et la supervision industrielle, la conception et la simulation des processus, et enfin la gestion et le management d’unités de production. Cette majeure donne la possibilité de poursuivre vers l'option "Génie Industriel et Développement Durable" ou l'option "Systèmes Embarqués Intelligents" plus en lien avec la recherche qui est menée par le département.

• Majeure "Ingénierie de la Qualité" ayant pour objectif de donner à ses élèves les principaux outils ayant trait à la Métrologie, à la Qualité et au Génie Industriel afin de leur permettre d’opérer une analyse de l’existant, de concevoir des méthodologies et d’être rapidement opérationnels pour s’adapter aux évolutions de l’entreprise. Cette majeure permet également d'accéder à l'option "Génie Industriel et Développement Durable" et propose en alternative aux élèves de se spécialiser en "Management Intégré des Organismes".

Le Département participe également à la formation d'ingénieurs spécialisés en Productique, formation par alternance que propose l’Ecole en partenariat avec l’Institut Polytechnique du Hainaut Cambrésis.