Prestations informatiques

Le département IA au travers de son Centre de Ressources, d'Ingénierie et de Développement (CRID), réalise des études et des prestations informatiques à forte valeur ajoutée. Il assure les missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, conception, développement et maintenance de systèmes d'information et de logiciels. Il propose également des services pour l'hébergement et l'administration de serveurs et de passerelles de communication via une infrastructure sécurisée, reconnue au niveau national. Environ 8500 utilisateurs sont connectés aux systèmes d'information gérés par le département, auquel il y a lieu d'ajouter 45000 apprenants sur les plates-formes de formation à distance.

Les principaux clients externes sont des directions et services de l'Etat (ministère des finances, ministère chargé de l'industrie, ministère chargé de l'environnement), l’Autorité de Sûreté Nucléaire, l’ADEME, ... ainsi que des entreprises.

Le CRID assure également les fonctions DSI et autres prestations informatiques internes nécessaires au bon fonctionnement et au développement de l’Ecole. Elles concernent la réalisation et la maintenance d’applications, l’intégration de progiciels, la gestion quotidienne de toute la logistique informatique et réseaux, de la téléphonie mobile et de l’informatique nomade, ainsi que le soutien informatique aux autres départements et unités de recherche dans le cadre de leurs missions.
Il contribue aux actions menées dans le cadre de l'Institut Mines-Télécom en liaison avec les autres DSI des écoles.


Depuis 2009, un cluster de calcul haute performance a été mis en oeuvre dont les caractéristiques en font un mésocentre de tout premier plan au niveau régional. Ces moyens de calcul sont administrés par des ingénieurs et techniciens de l'équipe "Systèmes, Réseaux et Sécurité" du CRID. Des ingénieurs de recherche et enseignants-chercheurs de l'Unité de Recherche IA développent des travaux de recherche sur cette plate-forme qui est également mise à la disposition des autres unités de l'Ecole, des partenaires académiques et industriels.